Installation in situ, 2007
L. 3m73 x l. 2m43 x H. 3m23
(3600 carreaux en cire d'abeilles).
"Un musée est un lieu, un espace, une architecture
qui recèle des traces de mémoire et d'histoire. Il
met en relation des fragments d'une collection et, ce
faisant, crée un récit potentiel qui transcende
passé, présent et futur. Si nos yeux de spectateur
prennent un réel plaisir à contempler la richesse des
pièces exposées, ils sont rarement encouragés à
dépasser ce point de vue privilégié.
Mon intervention au musée vise à construire un
espace où l'échange entre l'artiste et le spectateur
implique une expérience de lecture multisensorielle de
l'œuvre, où la vue, le toucher et l'odorat sont stimulés
ensemble.
Inspirée par la collection de carreaux de faïence du
musée de Barthète, j'ai fabriqué une série de carreaux
en cire d'abeille pure qui recouvrent, telle une
doublure, toutes les surfaces d' une petite pièce du
musée du sol au plafond. Moulés en relief, ces carreaux
appellent le toucher ; les toucher en réchauffe subtilement
la surface, réactive l'odeur première de la cire et exalte
la sensation de traces mémorielles.
C'est une chambre qui nous invite à entrer et une fois
à l'intérieur, nous enveloppe. Elle devient une
architecture sensorielle susceptible de réveiller des
mémoires de lieux et des moments d' histoire à la fois
collective et individuelle...
Matière précieuse et pure, la cire chauffée subit une
sorte d' alchimie qui en modifie la couleur et fait
apparaître une myriade de tons..."
Penelope Stewart
Maison Patrimoniale de Barthète, Boussan
Juin 2007.