Présentation
  Accueil
  Association loi 1901
  Anciens thermes de Boussan
  Accès/Contacts
  Achats/Ventes
Collection permanente
  Présentation
  Carreaux français du 19ème siècle
  Carreaux de Martres-Tolosane
  Carreaux tunisiens
  Carreaux anciens
  Faïences commingeoises du 19ème siècle
  Poteries communes du Sud-Ouest
Manifestations
  2005
  2006
  2007
  2008
  2009
  2010
  2011
  2012
  2013
  2014
  2015
  2016

Parois, Penelope Stewart (2007)
Artiste résident

 

Installation in situ, 2007 L. 3m73 x l. 2m43 x H. 3m23 (3600 carreaux en cire d'abeilles).

"Un musée est un lieu, un espace, une architecture qui recèle des traces de mémoire et d'histoire. Il met en relation des fragments d'une collection et, ce faisant, crée un récit potentiel qui transcende passé, présent et futur. Si nos yeux de spectateur prennent un réel plaisir à contempler la richesse des pièces exposées, ils sont rarement encouragés à dépasser ce point de vue privilégié.

Mon intervention au musée vise à construire un espace où l'échange entre l'artiste et le spectateur implique une expérience de lecture multisensorielle de l'œuvre, où la vue, le toucher et l'odorat sont stimulés ensemble.
Inspirée par la collection de carreaux de faïence du musée de Barthète, j'ai fabriqué une série de carreaux en cire d'abeille pure qui recouvrent, telle une doublure, toutes les surfaces d' une petite pièce du musée du sol au plafond. Moulés en relief, ces carreaux appellent le toucher ; les toucher en réchauffe subtilement la surface, réactive l'odeur première de la cire et exalte la sensation de traces mémorielles.
C'est une chambre qui nous invite à entrer et une fois à l'intérieur, nous enveloppe. Elle devient une architecture sensorielle susceptible de réveiller des mémoires de lieux et des moments d' histoire à la fois collective et individuelle...

Matière précieuse et pure, la cire chauffée subit une sorte d' alchimie qui en modifie la couleur et fait apparaître une myriade de tons..."

Penelope Stewart
Maison Patrimoniale de Barthète, Boussan
Juin 2007.

Site de Penelope Stewart.






Voir la photo en grand.



Voir la photo en grand.